Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 16:29

L'ASPAG poursuit très heureusement l'oeuvre de Serge Ramond et c'est en hommage à ce dernier que le dernier colloque "Graffiti Anciens" s'est tenu à Paris les 24 et 25 mars 2012 dans la mairie du XIe arrondissement, sous l'égide de Marie-Thérèse Ramond et la présidence de Christian Colas.

 

 

 couv-actes-retouche-copie-1.jpg

 

 

 

Les actes de ce colloque, qui viennent d'être récemment édités, proposent l'intégralité des conférences de: Jean-Pierre Bozellec (Les châteaux de la Loire: une mine d'or pour les graffiti anciens), Marie-Claude et Jean-Pierre Aufret (Les guerriers médiévaux sur les roches et les murs: même combat), Milchel Leblond (Xylographie, glyptographie: les graffiti historiques sur le mobilier et les charpentes des édifices anciens), Juilien et Matthieu Ramond (Les graffiti 14-18 des Sammies de Noyer-sur-Cher, Loir-et-Cher), Claire Guinchat (les graffiti vus par les écrivains. Au fil de la plume, au fil des mots), Christian Colas (Paris-Vincennes: graffiti historiques de la Renaissance à la Commune de Paris), Jean-Etienne Laporte (Les graffiti de l'église de Martizay, Indre), Jean-Mary Couderc (Géographie, sociologie et psychologie des graffiti et tags muraux, 1982-2012, Caen, Paris, Berlin), Philippe Rigaud, Cécile Salaun, Jean-Marie Strangi (Naus et Galeas: deux flottes tardo-médiévales aux murs du château de Tarascon, Bouches-du-Rhône. Etat des recherches), Nicolas Melard, Virginie Motte-Ceglarski (Le Lascaux des graffiti. Etude archéologique du château de Selles à Cambrai, Nord), Gilles Thomas (Graffiti anciens et souterrains de Paris), Luc Bucherie (Visions glyptographiques de la Belle Epoque), et de moi-même (La Triple Enceinte comme figure du Temple céleste).

Cette dernière conférence offre une synthèse historique des recherches sur le symbole de la "triple enceinte" et des éléments documentaires et archéologiques qui permettent d'en supposer l'origine médiévale ainsi que  d'en affirmer son sens général de Temple-cité céleste  dans la pensée de l'époque.

Les lecteurs intéressés par cette publication peuvent la commander à l'adresse suivante:

 

Musée Serge Ramond

"La mémoire des murs",

60550, Verneuil-en-Halatte.

Site: www.memoiredesmurs.com

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires